Henri SARLA

Henri Sarla est originaire de Mons (Belgique), où il a suivi ses études artistiques. Il commence à exposer en 2007. Un an plus tard, il quitte son métier de graphiste pour se dédier entièrement à la peinture.

En novembre 2009, lors de la très sélective foire MACParis, il est remarqué par Roy et Claudia Sfeir, galeristes à St. Germain des Prés. Une première expo solo parisienne, galerie Samagra, est suivie d’une participation régulière aux grands salons d’art contemporain (Karlsruhe, Bruxelles, Gand, Stockholm). Cette année, il sera pour la quatrième fois à ArtUp Lille, en solo avec la très dynamique Galerie du Château de Sophie Leulliette (Estaimbourg, près de Tournai).

Henri Sarla puise son inspiration dans les rapports complexes qu’il entretient avec son passé. Des documents anciens, photos de famille, publicités ou images emblématiques des années ‘50 et ‘60, sont la matière première d’huiles d’un style quasi photographique, caractérisé par une palette réduite, le refus des effets inutiles et une composition expressive souvent inspirée des maladresses et bizarreries de la photo amateur. Un autre aspect de son travail nous présente des paysages sobres, plages désertes ou autoroutes comme abandonnées, fantomatiques. Le tout baigne dans une lumière douce, opalescente, qui semble venir de la toile elle-même.

Une œuvre empreinte d’une nostalgie ambigüe, dédiée aux sortilèges de la mémoire.

Henri Sarla vit et travaille à Oostduinkerke, sur la côte belge.